Le site des pionniers de l’aéronautique à Genève 
Des Genevois chez eux ou ailleurs et des étrangers dans Genève 
 | Agenda | Plan du site  | Pionnair-GE in Deutsch | Pionner-GE in English | Espace privé 
 
 
Vessy : un terrain omnisports pour l’envol de montgolfières colorées et quasi silencieuses (dès 1983) [2 vidéos]

 

Vaste terrain de verdure dans une boucle de l’Arve aux portes de Genève, la zone de Vessy abrite les loisirs sportifs des Genevois. En 1981 renaissent les premières montgolfières modernes dans le canton. Pour leur 1ère manifestation publique, la cuvette de Vessy s’avère un emplacement bien adapté aux ascensions (1983). En 1985, le lieu verra une seconde et grande manifestation d’aérostiers. Ce parc des sports reste toujours aujourd’hui un point de départ régulier de ballons colorés et quasiment silencieux.


La zone de détente de Vessy lovée dans une boucle de l’Arve, partiellement entourée de falaises, l’un des lieux de loisir de la population genevoise (1980).

Du jogging individuel aux manifestations de ballons à gaz et de montgolfières

GIF - 5.4 ko
Armoiries de Veyrier.

Lovée dans une boucle de l’Arve à l’est de Genève, la zone de Vessy est un lieu de détente de la population genevoise situé sur la commune de Veyrier aux portes de la grande ville. Longtemps constitué d’une grande zone de verdure, cet espace est aujourd’hui subdivisé en divers terrains de sports pour le football, basketball, frisbee, beach-volley, rugby, football américain, tennis, avec une piste de cross, le tout en gazon naturel ou en revêtement spécifique. Altitude 385m.

Suite à la fondation du Groupe Aérostatique Genevois (GAG) en 1981 et l’essai de divers terrains, Vessy est désigné pour recevoir la 1e manifestation genevoise d’aérostiers depuis 1922, à l’occasion du bicentenaire de l’aéronautique les 23-24 avril 1983 (voir : Récit). La réussite de cet événement et une bonne adaptation à l’aérologie locale vont désigner à nouveau Vessy pour la très grande manifestation de septembre 1985, la 29ème Coupe Gordon Bennett de ballons à gaz (voir : Récit). On doit à l’architecte et aérostier de Genève, Laurent Exchaquet, et son épouse Brigitte, la paternité des trois événements cités après 1980.

Lors des annuelles fêtes de Genève et des récentes "Montgolfiades" (2004-2005), aidé d’une météo propice, plusieurs montgolfières s’élèvent de différents lieux du canton dont celui de Vessy. Ce lieu a été choisi pour le départ de la 53ème Coupe Gordon-Bennett le samedi 5 septembre 2009, en lien avec les 100 ans de l’Aéro-Club de Genève.

Vessy : futur et temporaire aéroport de Genève (1919)

Au sortir de la 1ère Guerre mondiale, le plateau de Vessy, qui domine ce parc des sports, est proposé comme lieu d’implantation du futur aérodrome de Genève, avant que l’on se tourne vers d’autres options. Ce plateau abrite un Sanatorium/château, aujourd’hui une maison de retraite/hôpital entourée de nombreux prés quasiment plats, alors qu’une surface de 2 terrains de football est alors nécessaire au fonctionnement de l’aviation. Dès mars 1919, des pour-parlés sont menés entre l’Etat et la commune de Veyrier. L’ingénieur Adrien Piccioni établit un rapport favorable en avril. Fin mai, le Conseil municipal donne son aval. Puis l’Etat change ses orientations et Cointrin finira par ouvrir en novembre 1920 (voir : Récit).

Dès le samedi 15 mars 1919, l’atterrissage d’un avion est organisé sur le plateau de Vessy. Le lieutenant pilote carougeois Marcel Weber (Biogr.), alors chef-moniteur de vol à l’école Aero de Lausanne, décolle à midi de la Blécherette, à bord d’un Aero-11. Bravant la bise, la neige et le brouillard vaudois, Weber vole parfois à 50m d’altitude. Après 20’ de vol, un ciel gris s’entrouvre au-dessus de Genève. Weber grimpe à 1.000m, tourne au-dessus de la ville, puis se pose à 12h30 près du Sanatorium, après avoir roulé sur une vingtaine de mètres. Une centaine de curieux sont présents dont ne nombreux enfants de Carouge. A part quelques rares avions militaires, aucun avion civil n’avait survolé le canton depuis l’été 1914 !

Le mardi 18, le retour à Lausanne de Marcel Weber sera périlleux. Face à la bise, il retrouve les bourrasques de neige et regagne finalement sa base à 17h15. Puis Weber participera avec la Troupe militaire d’aviation au 1er service de courrier postal aérien (voir : Récit). L’avion utilisé à Vessy, le biplace Aero-11 est un biplan "fait maison" en 1918 par l’ingénieur F.Wullschleiger. Il possède une longueur de 7,20m, une envergure de 7,30m et un poids en vol de 550kg, pour une vitesse maximale de 150km/h atteinte grâce à son moteur 9 cylindres en étoile rotatif Le Rhône 80 CV. Ce moteur avait été récupéré sur l’avion de chasse français du pilote Eugène Gilbert interné en Suisse durant la Grande guerre.

Une seconde démonstration d’aviation locale en octobre

JPG - 11.7 ko
Eric Bradley et son passager sur Champel (oct.1919).

A signaler que le dimanche 26 octobre 1919, l’Association des Intérêts de Genève (actuel Genève-Tourisme) organise là l’une des rares et premières démonstrations aériennes publiques de l’après 1ère Guerre mondiale.

L’ex capitaine de la RAF et nouveau chef-pilote à l’école Aero de Lausanne, Eric Bradley, y pilote son Avro 504K biplace de 130cv et réalise des baptêmes de l’air : "Devant une foule enthousiaste il effectua des démonstrations du plus haut intérêt."

Venu d’Angleterre avec son propre appareil le 21 septembre, Bradley formera des pilotes en Romandie jusqu’en 1921. Son Avro G-LAK aura reçu entre-temps l’immatriculation CH-10, soit le 10ème avion enregistré au sein du parc suisse.

Quant au projet d’aérodrome sur le plateau de Vessy, il prévoyait la construction d’un pont de raccordement à ériger entre Champel et Pinchat qui ne vit jamais le jour. Mais le projet de Vessy est abandonné. Depuis le 10 avril 1919, les avions étrangers en visite dans le canton de Genève se posent sur le terrain temporaire de Saint-Georges près du stand de tir [voir : Récit).

 

JPG - 16.8 ko
Implantation de la coupe Gordon-Bennett de 1985.
Par : Jean-Claude Cailliez
Le :  lundi 14 août 2006
  • Pour plus d’information sur le sport à Vessy, voir le site internet
  • Pour rencontrer le Club/Groupe Aérostatique Genevois (GAG), voir le site internet
  • La Coupe Gordon-Bennett au départ de Genève, le 5 sept. 2009 (Diaporama sonore, 3’18’’, 81Mo, 680x480 pixels). Nécessite le plug-in QuickTime 7.1.3. minimum.
    La Coupe aéronautique Gordon-Bennett à Vessy (09.2009, vidéo sonore, 3’30’’, 94Mo, 480x360 pixels). Image et montage Floriana Cusimano, "Genève en images", Léman-Bleu-TV.

    Vous êtes ici : Accueil > Vessy : un terrain omnisports pour l’envol de montgolfières colorées et quasi silencieuses (dès 1983) [2 vidéos]