Le site des pionniers de l’aéronautique à Genève 
Des Genevois chez eux ou ailleurs et des étrangers dans Genève 
 | Agenda | Plan du site  | Pionnair-GE in Deutsch | Pionner-GE in English | Espace privé 
 
 
Champion d’Europe de vol circulaire, les modélistes genevois au sommet (1950) [vidéo]

 

Le vol circulaire de modèles réduits est inventé durant la 2ème Guerre mondiale. Il se répand en Europe à la Libération. Les modestes modélistes genevois vont en faire une activité qui aura beaucoup de succès, prélude à plusieurs championnats concourus dans Genève. A force de participer aux rencontres internationales, R.Vallet, R.Maret, H. & R.Péclet, R.Meuwly et consorts finissent par remporter les Championnats d’Europe de vitesse en 1950 en Belgique. Ce sport régit par la FAI et l’Aéro-Club initiera la création du Model Air Club genevois.


L’équipe genevoise vainqueur des championnats d’Europe de vol circulaire en catégorie vitesse : MM. R.Péclet, R.Meuwly, R.Vallet, N.Marchon, Senn, etc (Knokke, juillet 1950).

Le libérateur américain apporte aussi sa nouveauté au modélisme

JPG - 11.9 ko
Georges Vallet, Roger Péclet et R.Meuwly champions d’Europe (Août 1950).

Durant la 2ème Guerre mondiale, les modélistes genevois ont eu toute la surface de l’aéroport de Cointrin, inutilisé, pour leurs exercices. A cause de l’essence rationnée, ce sont surtout les appareils équipés de moteur "à élastique" et ceux construit pour le vol plané qui y évoluèrent (voir :Récit). A l’Armistice, ils sont relogés à Plan-les Ouates. Pendant ce temps là aux USA, Nevilles E. "Jim" Walker (1904-1958) brevète en 1942 le "U-control" (brevet USPO 2.291.416, dépôt le 26.12.1940), qui sera baptisé en Europe le "Vol circulaire" et en Angleterre : "Control line flight". Ce sport s’avère la grande évolution du modélisme d’après-guerre quand l’essence est à nouveau disponible et peu avant l’apparition des premières télécommandes.

L’origine de l’idée se trouve dans la difficulté de retrouver un modèle motorisé en campagne, loin de son lieu de départ, qui heurte parfois aussi des obstacles. Ainsi, le modéliste tient alors une poignée en forme de "U" d’où partent 2 câbles tendus de plusieurs mètres de long (jusqu’à 20m) qui, guidés sous l’aile intérieure du vol circulaire, pénètrent l’habitacle de l’appareil. En manœuvrant poignet ou bras, les câbles orientent une pièce mobile dans le fuselage dont l’action, par un renvoi, se répercute sur la commande des ailerons à l’arrière de l’avion. Ainsi, tournant en cercle autour du modéliste, le modèle réduit pourra descendre, monter, faire de la voltige, battre des records de vitesse ou mener des combats aériens. Dans ce cas, 2 avions tournent ensemble et chacun tente de couper avec l’hélice un ruban traîné par l’autre appareil.

On crée aussi le "Team racing" dans lequel plusieurs appareils, en un nombre de tours, une durée et une quantité d’essence définis, seront ravitaillé (au sol) en carburant par un équipier. On finit par se passer pratiquement de l’empennage de l’avion et même d’une des 2 ailes, gardant celle extérieure, lestée, pour la tension les câbles Dès 1946, des compétitions dans différentes cylindrées de moteurs, organisés par les aéro-clubs, encadrées par un règlement de la FAI, fleurissent en championnats, locaux, nationaux, internationaux. Un regain du modélisme est partout constaté alors que la jeunesse se passionne pour ce loisir ou ce sport. A l’époque, il n’est pas encore question de télécommandes radio et les automobiles sont également rares !

Le Groupe de Modèles Réduits de l’Aéro-Club genevois

JPG - 10.7 ko
G.Vallet et Pietro Gnesi à Paris (mai 1949).

A Genève, le Groupe de Modèles Réduit de l’Aéro-Club (GMR) utilise d’abord le terrain de la patinoire de Rieu, puis un autre en bordure du Nant d’Avanchet qui deviendra par la suite une bretelle d’autoroute, et enfin installera en 1956 une piste circulaire proche de la crèmerie Canonica près de l’ex bâtiment administratif de Cointrin, à gauche de l’actuelle av. L.Casaï, à droite des grands hangars. Plus tard cette piste sera déplacée de l’autre côté du tarmac de Cointrin, près des actuels Aérobistrot/Transairco, puis disparaîtra.

Mais déjà en 1947, le GMR compte parmi ses 20 membres quelques acteurs qui vont avoir bientôt un franc succès. H.Péclet y est secondé par Georges Vallet (23 ans), le champion suisse Roger Maret (23 ans), Roger Péclet (16 ans), Rico Neidhart, 18 ans, futur importateur de modèles réduits, mais se voient peu sur les concours de Romandie. Péclet termine 3ème dans la catégorie vol à moteur à Yverdon (19 mai, 5ème Concours romand), l’équipe se classe 4ème sur 5. Les membres construisent principalement pour leur plaisir individuel et le vol record local est de 30 minutes. Le GMR organise alors un grand concours de moto-modèles le dimanche 31 août à Plan-les-Ouates (voir :Lieu) ouvert à tout modéliste membre du club ou non.

Ce Grand prix de Genève d’Aéromodélisme, 1ère manifestation locale d’après-guerre, connait quelque 2.000 spectateurs, dont le patron de Cointrin Ch.Bratschi et le pilote François Durafour. On y observe l’évolution de 59 appareils dont 3 dédiés au vol circulaire. Les tramways arborent les drapeaux des nations participantes : Suisse, France, Italie. Le concours s’étend de 10h à midi et de 14 à 18h entrecoupé d’un repas pris à Perly. On y voit notamment un avion remorquer un planeur (J.Morisset). A 17h se tient la 1ère démonstration de Suisse de vol circulaire. Globalement les Français dominent la manifestation, suivis des Italiens. Lorsque le président de l’aéroclub M.Devaud (Biogr.) remet les Prix aux 29 classés, les résultats donnent : 1er Marius Gautheron (F) 1757pts, 2ème Piero Gnesi (Milan) 1242pts, 3ème Georges Baud (Lausanne) 368pts. Parmi les concurrents Genevois présents citons : H.Péclet, R.Maret. Mais les Genevois progressent régulièrement : au 6ème Concours romand de Villeneuve (VS), R.Péclet se classe 2ème en vol à moteur en mars 1948.

La rapide ascension du vol circulaire menée par Georges Vallet

JPG - 8.7 ko
Roger Maret, 28 ans (oct.1952) futur président du GMR (1957-59).

Pour améliorer les qualités du vol circulaire, le pilote place maintenant son bras au centre du cercle, sur un support rotatif, lui aussi en forme de "U". Mais Ce sport n’est pas encore reconnu par la FAI. Georges Vallet va en devenir le promoteur et écrire ses premiers textes à ce sujet.

Un Concours international spécialement dédié au "U-control" est mis sur pied à Genève le 13 juin 1948. Personnalités présentes : les officiers aviateurs genevois Marc Bornet et Marcel Weber accompagnés de Arnold Degen constructeur de modèles réduits et expert de l’Aéroclub de Suisse. On y découvre des appareils fait pour la vitesse larguant leur train d’atterrissage pour gagner en performances : un avion d’un kilo tourne à 150km/h retenu par des câbles de 3/10e ! Le Français G.Lefol y réalise des loopings et de la voltige. M.Devaud préside à la remise des Prix : vitesse pour moteurs de 5cm3, 1er ex-aequo R.Péclet et Labardé (F), 133,33km/h, 3ème R.Maret, 4ème G.Vallet, 8ème P.Gnesi ; en catégorie 10cm3, 1er Gladieux (F) 160,71km/h, 2ème G.Vallet 124,31km/h. Que voilà des Genevois biens classés !

Au concours international de Paris des 14/16 août, à Lognes (à 30km), la France l’emporte devant la Suisse qui précède la Belgique au classement par équipe (vol à moteur). Au classement individuel : 1er Fillon (F), 2ème Beaud (Lausanne), 3ème R.Péclet (GE), 8ème R.Maret (GE). Du côté des planeurs, Maret termine 2ème en individuel et la Suisse seconde par équipe.

Puis une scission se produit au sein du GMR. Le Model-Air-Club est fondé en été entièrement dédié au vol circulaire. Ce nouveau club organise à Genève, le 25 septembre, le Challenge Plymouth-Chrysler sur la patinoire de Florissant, patronné par l’importateur automobile Blanc & Paiche SA. Au sein des organisateurs de cette course de vitesse : G.Vallet, R.Péclet, Van Doben, Constantin et R.Neidhart. Les concurrents sont logés et nourris à la caserne des Vernets et ils ont l’interdiction de se prêter les moteurs entre eux ! Au classement général la France domine encore la Suisse qui devance l’Italie. Mais au classement individuel pour moteurs de 5cm3 : 1er G.Vallet, 131km/h, 2ème Labardé (F), 3ème R.Maret, 5ème Gonthier (GE) 105km/h. Pour les moteurs de 10cm3 : 1er Laniot (F), 166km/h, 2ème Gladieux (F), 3ème R.Péclet, 150km/h, etc. Mr Blanc fils remet à Mr Chabot, chef de l’équipe française, la plus belle coupe d’Europe d’alors, le Challenge Plymouth-Chrysler accompagné d’un Prix de 400F (2.500F actuels) qui devra être gagnée 3 fois par la même nation pour être définitivement acquise.

En parallèle le dimanche 26, le Grand-Prix de Genève se poursuit avec du vol plané sur le terrain de Plan-les-Ouates. Les 47 planeurs des 15 concurrents s’accompagnent du 1er modèle-réduit à réaction, de 1ères acrobaties en vol circulaire et du 1 avion radiocommandé. Si le brouillard règne le matin, il se dissipe à 10h mais avec peu de thermiques qui se renforcent enfin l’après-midi. Au classement international, la France remporte le challenge de l’Aéro-Club de Suisse, devant la Suisse et l’Italie. Et au classement individuel : 1er Alex. Patrucco (GE) remporte la coupe, 2ème Labardé (F), 12ème R.Maret. Van Doben et Senn sont chronométreur.

Vers une superbe victoire au championnat d’Europe

JPG - 8.3 ko
Roger Péclet et la voltige, 24 ans, président du GMR (mai 1955).

Les Genevois s’astreignent à participer à tous les concours européens d’importance, seule manière de progresser rapidement tout en apprenant énormément. Au Concours international d’acrobatie de Paris le 14 mai 1949, on compte une quarantaine de concurrents de 3 nations et 70 modèles. Les Genevois s’en sortent bien individuellement : G.Vallet se classe 1er dans la catégorie des 10cm3, à 204,5km/h avec un "Dooling-61". P.Gnesi, qui s’est installé à Genève entre-temps, et déclaré 1er dans la catégorie acrobatie avec son "Super Tigre" de 6cm3. Sont aussi présents R.Péclet, Boulmier (GE) et A.Degen. Au classement, de la vitesse en 5cm3, toujours 1er Labardé (F) ! Par équipe la Suisse termine hélas 3ème. Puis vient le Critérium d’Europe de vol circulaire à Knocke s/mer (Be) en juillet. En vitesse, pour moteurs jusqu’à 5cm3, c’est encore Labardé, 1er avec 171,43km/h ; pour les moteurs de 5 à 10cm3, 1e Cordier (Be) 204,75km/h, 3ème G.Vallet à 195,65km/h. En acrobatie, 1er Malfait (F) 318pts, 2ème G.Vallet 150pts. Puis 8 modélistes anglais viennent à Cointrin pour faire des démonstrations le 10 juillet, autre occasion de se confronter et d’apprendre des uns et des autres. Présents : Pitteloup, Porchet, Gnesi, Vallet, Péclet junior, Clochet, Péclet sénior.

Les modélistes commencent à être connus et sont invités à faire des démonstrations de vol circulaire notamment sur la Côte d’Azur à Cannes en septembre. Leurs vols dépassent les 200km/h. Vallet utilise un "Dooling". En acrobatie P.Gnesi boucle des 8 horizontaux. Le pulso-réacteur "Dyna Jet" de Roger Meuwly, 23 ans, émet des hurlements de sirène à 160km/h. En récompense les 3 hommes sont invités sur le yacht "Le Gosse" de M.&Mme Benitez*, de Porto-Rico, cette dernière, richissime femme du monde du spectacle, est plus connue sous le nom de la "Môme Moineau". Un banquet se tient encore à l’hôtel Martinez ! Retour en Suisse où on connaîtra le 1er concours national de vol circulaire les 18-19 juin 1950 à Frauenfeld. En catégorie 2,5/5cm3 on note : 1er R.Maret, 148,76km/h, 2ème R.Perlet (GE) 146,34km/h ; dans la catégorie 5/10cm3 : 1er R.Perlet 163,64km/h ; et en catégorie acrobatie : 1er G.Vallet 72pts, 2ème ex aequo R.Péclet et M.Rutherford (GB) 37pts. Citons encore dans la catégorie du vol handicap (non circulaire) : 1er F.Maibach (CH), 2ème A.Patrucco (GE) et 3ème R.Maret. Très beaux résultats !

JPG - 8.8 ko
Extrait du brevet de "Jim" Walker sur le "U-Control" (1940).

L’amélioration constante de l’aérodynamisme de l’appareil, des rendements du moteur, de la traction de l’hélice, de la légèreté des composants est un travail sans fin qui semble bien réussir aux Genevois. L’atelier du GMR situé dans l’Ecole du Mail offre pour cela ses machines et du matériel. Une réunion des membres s’y tient aussi tous les vendredis à 20h30. Un Concours International de vol circulaire est alors organisé sur la piste circulaire de Cointrin les 13-14 mai, piloté par le Model Air Club. Elle sera la plus importante manifestation d’aéromodélisme de Suisse cette année là. G.Vallet préside à l’organisation et des Prix sont offerts par la maison Filipinetti et Cinetoys. On disputera le grand Prix de vitesse et celui d’acrobatie. Se déplacent les équipes d’Italie, de France d’Angleterre et même des observateurs d’Israël et d’Inde. On cite une belle démonstration de voltige de G.Vallet et de son "Stunt wagon" de 1,45m d’envergure. Aux résultats, en catégorie 10cm3 : 1er Dr Millet (F) 211,76km/h, 2ème G.Vallet 196,72km/h, 3ème Norbert Marchon, 18 ans (GE), 5ème R.Meuwly 191,49km/h. En catégorie acrobatie, R.Meuwly termine 5ème. Egalement présents R.Péclet et R.Neidhart. A signaler aussi que N.Marchon terminera 1er en 10cm3 au Palais des Sports de Milan en juin à 172,25km/h et P.Gnesi finit 1er en acrobatie avec 799pts.

C’est l’heure du Championnat d’Europe de vol circulaire à Knokke (Be), à nouveau, où se rend l’équipe genevoise en juillet. Jamais il n’y a eu autant de compétiteurs. C’est l’apothéose ! Trois Genevois dépassent les vitesses officiellement enregistrées en Europe. L’équipe de Suisse remporte le championnat devant la France (enfin), la Belgique, l’Angleterre et la Hollande. En catégorie vitesse 5cm3 : 1er Péclet 197,8km/h ; en 10cm3 : 1er R.Meuwly 229,3km/h, 2ème Vallet 223,6km/h, 7ème N.Marchon 183,67km/h. En acrobatie : 5ème Senn (GE), 9ème Meuwly. Le retour à Genève est triomphal et le vol circulaire aura encore quelques belles années devant lui malgré la performante concurrence qui s’installe ....

Déjà en 1946, Georges Vallet a construit un avion radio guidé avec toutes les commandes de volets de gauchissement, freins aérodynamiques, profondeur, direction. L’appareil de 2,95m d’envergure est équipé d’un moteur à essence de 40cm3 et développe 1,5cv. Mais il s’agit d’un grand prototype trop en avance sur son temps. Pourtant, en août 1951 se tient en Suisse le premier concours national de modèles radios guidés, à Saanen. Une nouvelle ère du modélisme vient de débuter. A suivre (Athenaz).

 

JPG - 43.7 ko
Une compétition de vol circulaire de modèles réduits motorisés en "U-Control"...
Par : Jean-Claude Cailliez
Le :  vendredi 2 février 2007

* Lucienne Dhotelle, 1908-1968, française, enfant de la misère, chanteuse devenue milliardaire. Possédait un DC-3 "Moineau flyer", avec pilote, basés à Genève.

  • Pour plus d’information, il n’y a que Pionnair-GE.com : Rico Neidhart (1929-2012) ; Roger Maret (1924-19..) ; Roger Meuwly (1926-2012) ; Roger Peclet (1931-2013) ; Georges Vallet (1924-19..).
  • [2008] Modélistes genevois, 1947-1957 (sonore, 2’20’’, 50Mo). Nécessite le plug-in Quick-Time 7.1.3 minimum.

    Vous êtes ici : Accueil > Récits > Champion d’Europe de vol circulaire, les modélistes genevois au sommet (1950) [vidéo]