Le site des pionniers de l’aéronautique à Genève 
Des Genevois chez eux ou ailleurs et des étrangers dans Genève 
 | Agenda | Plan du site  | Pionnair-GE in Deutsch | Pionner-GE in English | Espace privé 
 
 
Corsier et la Gabiule : terrains des "folles" tentatives des frères Dufaux (1905-1910) [2 vidéos]

 

Fief de Henri et Armand Dufaux, c’est à Corsier qu’est réalisé le premier appareil au monde combinant le décollage vertical ou horizontal. C’est ici que roule le premier avion des deux frères. C’est encore là que se pose Armand en final de son record du monde de distance sur l’eau, fin août 1910, traversant le lac dans toute sa longueur. On y trouve encore aujourd’hui un monument l’attestant et une rue au nom d’Armand.


Photo montage (les gens regardent ailleurs !) mais presque réaliste de l’arrivée d’Armand Dufaux à la Gabiule au matin du dimanche 28 août 1910.
GIF - 2.6 ko
Armoiries de Corsier.

Des premiers essais des frères Dufaux aux hydravions (1902-1925)

C’est à Corsier, à 8km de Genève, au bord du lac, proche de leur résidence que les frères Dufaux louent un terrain et un atelier à M. Forestier pour la somme de 100F par an et emploient quelques rares personnes dès 1908. A cette époque, Ils ont déjà inventé la Motosacoche (1899), participé à la création de l’usine de motocycle des Acacias et connaissent le succès et la richesse qui en résultent. Grâce à ces revenus ils menaient déjà des recherches et essais divers à Corsier depuis 1902.

JPG - 7.8 ko
Monument dédié aux frères Dufaux à son emplacement original (granit offert par M. Ducret).

Entre 1905 et 1909 ils produisent le 1er appareil "convertible" ou "Tilt-rotor" connu. Celui-ci doit décoller comme un avion et comme un hélicoptère.

Dès 1905, un modèle réduit est d’abord construit puis testé ici avant la réalisation de cet appareil unique en grandeur réelle. Il sera piloté par Armand Dufaux à Bière (VD), durant l’été 1909, ne donnera pas satisfaction et retournera à Corsier à la mi octobre (voir : Récit).

En septembre 1909, les Dufaux construisent le 1er prototype de l’avion Dufaux-4 et pratiquent des essais de roulage et de très cours décollages au raz des herbes avant de transporter l’appareil à Viry en décembre, pour effectuer de véritables vols. Tout cela sans avoir jamais appris à piloter (voir : Récit).

Lors de la célèbre traversée record du lac Léman dans sa longueur, à fin août 1910, la plage de la Gabiule sert de lieu d’atterrissage final à Armand Dufaux sur la commune proche : Collonge-Bellerive.

Proche du restaurant de M. Grevat, quelques arbres ont été abattus, un terrain dégagé, le téléphone installé et les caméras de Gaumont immortalisent la scène finale. Le lieu d’impact des roues est encore marqué aujourd’hui d’un pierre brute en forme de menhir (voir : Récit).

JPG - 5.5 ko
Un FBA.17-HT4 des années 1927-1930 au chantier naval de Corsier-port (F-AJOR).

En mai 1911, un monument commémorant l’événement, et à la gloire des Dufaux, est érigé près de là. Déplacé entre temps (1932), remplacé par une pière brute, il se trouve aujourd’hui entre 2 villas du chemin Armand Dufaux qui a été baptisé du nom du pilote après son décès en 1941.

En décembre 1912, les deux frères tentent de faire décoller un hydravion depuis Corsier (voir : Récit). C’est un appareil Dufaux-4 sur lequel un flotteur remplace les roues, qui est équipé de vessies de porc sous la dérive. Sous-motorisé, il ne quittera pas l’eau !

L’ex-chantier naval de Jules Megevet, de Corsier-port, qui fournira quelques pièces pour les constructions aériennes des frères Dufaux, sera parfois le lieu d’entretien de certains hydravions durant l’entre deux guerres.

A l’époque, les coques d’hydravions, de bateau, ou les carrosseries automobiles mettaient en oeuvre les mêmes technologies.

 

JPG - 56.8 ko
Le 21 mai 1911, inauguration du monument Dufaux à la Gabiule, un bronze de Maurice Sarkissof (1882-1946).
Par : Jean-Claude Cailliez
Le :  lundi 22 août 2005
Survol de Corsier, en couleur, lors de l’exploit de 1910 (diaporama musical, 02’, 59Mo). Plugin QuickTime 7.1.3 minimum.
[08.2010] L’érection du monument dédié aux Dufaux à la Gabiule (1910-11, diaporama musical, 02’11, 68Mo).

Vous êtes ici : Accueil > Corsier et la Gabiule : terrains des "folles" tentatives des frères Dufaux (1905-1910) [2 vidéos]