Le site des pionniers de l’aéronautique à Genève 
Des Genevois chez eux ou ailleurs et des étrangers dans Genève 
 | Agenda | Plan du site  | Pionnair-GE in Deutsch | Pionner-GE in English | Espace privé 
 
 
Vern ier : théâtre des premiers essais aéronautiques dans le canton dès 1888 [0]

 

Commune qui voit les tous premiers essais de l’aéronautique genevoise balbutiante vers 1890, Vernier hérite ainsi de la paternité du premier meeting d’aviation de l’histoire suisse (1909). En 1922 se déroule la 11ème coupe Gordon-Bennett de ballons à gaz, à Châtelaine, suite à la victoire d’un Genevois en 1921 à Bruxelles. Quelque 32 ans plus tard cette commune encore rurale voit décoller le 1er hélicoptère construit en Suisse, en mains privées.


A l’extrimité Ouest de Cointrin, dans un terrain baptisé alors Bel Ebat, Liwentaal fit décoller le 1er avion suisse en Suisse en septembre 1909.

Des terrains proches du Chemin Champ-Claude et de la Croisette.

GIF - 2.8 ko
Armoiries de Vernier.

A la fin du 19ème siècle, la famille Liwentaal réside dans une maison isolée, au Carrefour du Signal, à Vernier. Les diverses expériences d’Alexandre Liwentaal vont donc se dérouler dans les champs avoisinants, à la frontière des communes de Vernier et de Meyrin, proche du la ligne de chemin de fer Genève-Lyon et de la future l’extrémité de la piste de l’aérodrome de Cointrin.

Les essais pratiqués avec des ballons se déroulent au nord-ouest de l’actuel chemin Champ-Claude (ex ch. des Batailles, côté Vernier), proche de l’actuelle route du Nant d’Avril (voir : Récit).

Les démonstrations en publique de la "Libellule" s’effectuent plus à l’Est de ce point, de l’autre côté de la route du Nant d’Avril. Il s’agit alors d’un champ nommé "Bel Ebat", placé dans le quadrilatère défini par la route du Nant d’Avril, le chemin de la Croisette, la ligne de chemin de fer et le chemin des Batailles (côté Meyrin). L’envol de la Libellule, du côté du Jura au nord-ouest, inaugure tout à la fois le 1er meeting d’aviation de la Confédération, l’envol du 1er avion suisse et celui du 1er pilote helvétique (voir : Récit).

Un espace de prairies entre les actuels SIG et l’immeuble du Lignon

Les bâtiments industriels de l’Usine à gaz, et ses réservoirs, étaient situés jusque dans les années 1980 du côté Jura du chemin de Château-Bloc (quartier de Châtelaine). Le site abrite aujourd’hui les bâtiments des Services Industriels de Genève. Une vaste prairie s’étalait de là jusqu’à la rue du Bois des Frères, près de l’immeuble du Lignon. De 1910 à 1938, les occasionnels rallyes auto-ballon démarraient de là. En 1922, l’usine alimenta en gaz les concurrents de la 11ème course de ballons Gordon Bennett (voir : Récit).

Le 29 mai 1964, le ballon à gaz "Vernier" (HB-BIW) aux mains de Frédérick Michel, unique aérostier romand, emporte la cagnotte réunie par les élèves du village. La somme sera remise à l’école du village d’arrivée qui est en cette occasion celle de Vanzy (Savoie), atteinte après 2h de vol. Le passager du vol est le journaliste Jean-Paul Darmsteter (voir : Récit).

La propriété rurale de Château-des-Bois

Quand aux essais d’hélicoptère de Robert Stierlin et de Roger Mercier durant l’hiver 1954-1955, ils se déroulent dans la propriété du Château des bois, au nord-ouest de la commune de Vernier en direction de Satigny au milieu des prés (voir : Récit).

La construction de 4ème hélicoptère de Stierlin, le RS-40cv (1960s), se passe au chemin de la Fleuriste, anciennement ch. des Corbillettes, à l’extrême est de Vernier, proche de Cointrin (voir : Récit).

 

JPG - 40.8 ko
Le MD-81 de Swissair HB-INU est baptisé "Vernier" dans les années 80.
Par : Jean-Claude Cailliez
Le :  jeudi 26 mai 2005
  • Pour une biographie complète, voir : « Alexandre Liwentaal, un Genevois pionnier européen de l’aéronautique », par J.C.Cailliez. Ed. Secavia, Genève, 2003, 224p. 80 photos, à la "Librairie ".
  • La commune de Vernier site internet
  • Vous êtes ici : Accueil > Vern ier : théâtre des premiers essais aéronautiques dans le canton dès 1888 [0]