Le site des pionniers de l’aéronautique à Genève 
Des Genevois chez eux ou ailleurs et des étrangers dans Genève 
 | Agenda | Plan du site  | Pionnair-GE in Deutsch | Pionner-GE in English | Espace privé 
 
 
Carouge-Acacias et l’usine d’aviation des frères Dufaux (1909-1911)

 

Territoire peu peuplé du début du 20ème siècle, le quartier des Acacias, à la sortie ouest de Carouge, va abriter les usines des frères Dufaux, celle de Motosacoche (motocycles), l’une de plus grandes de Genève, et celle d’aviation. Ce quartier est toujours lié aujourd’hui au véhicules de transport, notamment avec les nombreux garages automobiles qui se développent en parallèle aux activités des Dufaux.


La production des célèbres motos Motosacoche, dans l’usine des Acacias dans l’entre deux guerres.

Différents emplacements des Acacias utilisés à l’aube de l’aéronautique

GIF - 4.6 ko
Armoiries de Carouge.

C’est au 22 de la rue du Grand Bureau que nait l’usine d’aviation des frères Dufaux (voir : Biogr.). Dès l’hiver 1909 débute une production en série d’appareil Dufaux-4 puis Dufaux-5. Au printemps 1909, on y produit et entretien déjà des hélices d’aviation (voir : Récit).

Située au 56-58 avenue des Acacias l’usine Motosacoche y est établie dès 1905 jusque dans les années 50s. Après la destruction de l’usine, la firme Dupont de Nemours y élève un immeuble administratif sur l’emplacement duquel aujourd’hui la banque Pictet a à récemment construit son propre siège administratif.

Par vent nul, les membres du Club Genevois d’Aviation testent leurs planeurs de pente "à la Lilienthal" depuis une petite colline qui était alors située en face de l’usine Motosacoche, les deux aujourd’hui arasées, et se trouvait vis à vis du 56 de la route des Acacias (1909-1910).

Vers la fin 1933, les membres du Club des planeurs utilisent encore un local à la rue du Grand Bureau no.5 où ils construisent et réparent leurs 2 planeurs Zögling (voir : Appareil).

 

JPG - 80.4 ko
No comment .
Par : Jean-Claude Cailliez
Le :  lundi 22 août 2005
Vous êtes ici : Accueil > Carouge-Acacias et l’usine d’aviation des frères Dufaux (1909-1911)